Les maux de tête sont souvent en lien avec une mauvaise hygiène de vie. Quelques conseils simples à mettre en œuvre dès maintenant pour avoir une bonne hygiène de vie et ne plus souffrir de maux de tête à tout bout de champs !

Quand notre mal de tête est lié à notre mode de vie !

Dès qu’un mal survient, que des douleurs se font sentir dans notre corps, c’est qu’il y a un dysfonctionnement quelque part, un trop plein qu’il va falloir éliminer sinon celles-ci risquent de perdurer.

Le mal de tête est lié à notre hygiène de vie. Les personnes qui ont une bonne hygiène de vie, qui respectent certains conseils simples ne souffrent pas de maux de tête. Si vous aussi vous avez envie de changer vos habitudes et de ne plus avoir mal à la tête, voici quelques conseils simples !

Avoir une bonne alimentation

Vous ne le savez peut-être pas mais une bonne alimentation est souvent un signe de bonne santé.

Contrairement à ce que l’on pense, il ne faut pas sauter de repas car vous risquez d’avoir mal à la tête. Le mal de tête indique qu’il y a un manque, qu’il vous manque du carburant pour que votre corps fonctionne correctement. Vous ne devez pas négliger ce signal.

Tous les aliments sont bons pour la santé mais vous ne devez pas en abuser. Vous devez éviter l’abus de chocolat, de noix, de fromages fermentés, de caféine ou encore de yaourts.

Vous devez aussi éviter de boire trop d’alcool ou tous les espaces qui sont trop enfumés comme lors des soirées.

Avoir un sommeil réparateur

Si vous voulez ne plus avoir mal à tête, vous devez surveiller les signes de fatigue que vous avez. Dès que vous vous sentez un peu trop fatigué, que vous commencez à bailler, vous devez vous reposer.

Au bureau, pensez à prendre des pauses. Travailler sans arrêt du matin au soir n’est pas productif car notre esprit n’arrive pas à être concentré, à bien être éveillé quand on passe plusieurs heures sur la même tâche. Prenez quelques minutes pour aller aux toilettes ou simplement pour prendre un peu d’air !

Sans compter qu’une séance d’étirements serait un plus apprécié, afin de détendre les tensions qu’une mauvaise position à votre poste de travail peut engendrer.

Le repos est essentiel pour être en bonne santé mais aussi et surtout pour éviter les maux de tête.

N’oubliez pas que le choix d’un oreiller est primordial pour que votre repos et votre sommeil soit encore plus agréable.

Un bon oreiller, c’est la garantie d’un meilleur sommeil, c’est aussi simple que cela !

Pour bien commencer la journée, mieux vaut éviter de se lever avec de bon matin des maux de tête, des raideurs dans la nuque ou le dos, ou encore mal au cou.

Le sommeil doit d’abord être réparateur et apaisant : dormir sur un oreiller inadapté peut entraîner des tensions musculaires, des noeuds et des déséquilibres articulaires avec pour conséquences : différents maux de tête pour commencer, très handicapant pour certains. Et naturellement des troubles du  sommeil.

Au final il s’avère que le choix d’un oreiller est tout aussi important que le choix d’un matelas ou d’un sommier.

Pour bien choisir son oreiller, il ne suffit pas de poser sa tête dessus pendant quelques secondes ou mêmes quelques minutes !

Pour trouver le bon oreiller, il n’y a pas de solution miracle ou de recette de cuisine. il est vrai qu’il y a toutefois quelques bonnes pratiques à respecter et quelques petites astuces à connaître, et quoi que vous fassiez vous devrez à un moment ou à un autre en essayer plusieurs avant de trouver le bon.

Sans compter qu’il y un nombre incalculable de type d’oreillers, de variantes, de matières et de revêtements disponibles sur le marché.

Oreillers à mémoire de forme, à garnissage en polyester, gonflants, carrés, rectangulaires, en mousse ou en plumes…

Quelques conseils pour vous aiguiller.

Selon votre position de sommeil

La position dans laquelle vous dormez est importante afin de faire le bon choix.

Mais vous devez savoir aussi que chaque nuit vous changez de position entre 30 et 40 fois. Il est important d’avoir à l’esprit que vous devez trouver un oreiller qui accompagne ces changements.

S’il ne devait y avoir qu’une règle à retenir ce serait celle-ci : lorsque vous posez votre tête sur l’oreiller, elle doit être dans le prolongement de votre colonne vertébrale. Cela évite de créer des tensions cervicales ou dorsales.

Si vous dormez plus volontier sur le côté, alors il est plutôt conseillé de choisir un oreiller épais. au moins de 9cm, car il vous permet de maintenir un alignement dos-tête -nuque.

Si vous dormez sur le ventre : privilégiez un oreiller fin, de seulement 5 cm, il vous évitera un trop grand écart d’alignement  et vous permettra de conserver la nuque droite .

Un esprit sain dans un corps sain

En plus d’avoir une bonne alimentation, de vous reposer quelques instants, de bien dormir la nuit sur un oreiller moelleux, vous avez aussi besoin de vous dépenser pour faire sortir le trop plein de stress que vous avez dans la vie de tous les jours que ce soit au travail ou à la maison. Faire du sport éviter les crispations musculaires et vous évite d’avoir des maux de tête à longueur de temps !

Si vous n’avez pas l’âme d’un grand sportif, vous pouvez opter pour des méthodes beaucoup plus douces et calmes comme un peu de relaxation, de sophrologie ou encore de la méditation, si le cœur vous en dit ! Vous devez trouver une activité qui vous permette de vous décharger de ce mauvais stress, des ondes négatives qui vous crispent et qui vous donnent des maux de tête.

Quand les maux de tête sont liés à un problème de santé !

Dans la majeure partie des cas, les maux de tête que nous avons sont totalement bénins et ne sont le signe avant coureur d’aucune maladie, ils sont dus à de mauvaises habitudes et souvent le fruit de tensions dorsaux cervicales. Mais ils peuvent aussi annoncer un problème de santé un peu plus important.

Si vous avez le moindre doute à ce sujet, rien ne vaut d’aller consulter chez votre médecin. Un avis médical vaut souvent mieux que mille mots et vous permettra d’être rassuré, d’avoir une meilleure hygiène de vie et de commencer à penser un peu à votre santé !

Bed and Co Nîmes vous propose toute une gamme d’accessoires de literie comm des oreillers à mémoire de forme, en mousse ou en latex, carrés ou rectangulaires, fermes ou souples, ergonomiques, en plumes, des traversins…

N’hésitez pas à nous demander conseil