Vous avez sans doute une tête de lit dans votre chambre mais savez-vous à quoi elle sert ? Est-ce que vous connaissez l’histoire de ces têtes de lit et pourquoi elles ont été créées à la base ? Quelques informations qui devraient vous plaire ! Après avoir lu cet article, vous ne verrez plus votre tête de lit de la même manière !

Qu’est-ce qu’une tête de lit ?

Selon les sources de Wikipédia, une tête de lit est comme son nom l’indique une pièce d’ameublement qui se fixe à la tête d’un lit. Cette définition paraît très logique mais est-ce qu’elle est purement décorative ou bien est-ce que celle-ci avait autrefois une fonction beaucoup plus importante ? Est-ce qu’il y a toujours eu des têtes sur les lits de nos ancêtres ?

Dans l’histoire, la tête de lit avait surtout une fonction pratique. Elle permettait d’isoler la personne qui dormait dans le lit des murs froids. La majeure partie des têtes de lit étaient fabriquées en bois car le bois est un excellent isolant thermique naturel très efficace, encore plus efficace qu’un isolant classique.

Aujourd’hui, cette fonction n’est pas le critère principal pour le choix de votre tête de lit car les murs de votre maison ou de votre appartement sont sans aucun doute isolés ou du moins mieux isoler que les murs des vieilles bâtisses d’autrefois qui étaient en pierre.

Une tête de lit pour protéger vos murs !

La première raison pour laquelle vous devez avoir une tête de lit c’est pour protéger vos murs, les murs de votre chambre contre les frottements. Une tête de lit évitera d’abîmer votre peinture, votre crépi ou encore votre papier peint.

Sachez que même si votre tapisserie n’est pas fragile au fil du temps et des années, vous risquez de faire des traces et des marques sur votre mur avec vos coussins et oreillers si vous n’avez pas de tête de lit.

Côté pratique, si vous avez envie de lire un livre dans votre lit ou encore simplement de regarder votre tablette ou de prendre un peu de repos sans être forcément allongé, votre tête de lit va vous permettre de vous appuyer ! Un petit plus qui est plutôt sympathique pour lire un bon livre avec un thé chaud en hiver !

Tête de lit – une décoration indispensable pour votre chambre !  

Vous choisirez sans doute votre tête de lit pour des raisons purement décoratives plutôt que fonctionnelles. Des têtes de lit, il y en a pour tous les goûts, de toutes les tailles mais aussi pour tous les budgets. Vous pouvez même en créer une vous-même avec une petite tringle à rideaux et des coussins que vous aurez réalisés vous-même ou avec une vieille palette en bois retrouvée sur un chantier !

Que vous choisissiez une tête de lit design, contemporaine, plus classique ou encore complètement psychédélique, vous ne pourrez plus vous en passer.

Créer sa propre tête de lit !

Si vous êtes un peu bricoleur et que vous avez envie de créer une tête de lit unique, qui vous ressemble et qui s’intègre parfaitement dans votre chambre, qui soit un véritable trompe l’œil, vous pouvez en créer une avec du papier peint !

Pour créer votre tête de lit en papier peint, il n’y a rien de plus simple. Dans un premier temps, commencez par prendre les mesures de l’espace que vous souhaitez recouvrir. Généralement, vous devez prendre entre 100 et 130 cm de haut sur environ 159 cm, ce qui représente 3 lés de papier peint.

Une fois que les mesures sont prises, il ne vous reste plus qu’à appliquer la colle spéciale directement avec un rouleau dans les espaces indiqués et il ne vous reste plus qu’à placer votre lé de papier peint et à maroufler.

Créer une tête de lit originale dans votre chambre et pour un petit budget est très facile ! Le plus dur sera sans aucun doute de choisir le papier peint qui correspondra le mieux à  la décoration de votre chambre !

Pour conclure, vous ne pouvez pas ne pas avoir une tête de lit pour décorer votre chambre. Que vous la choisissiez une tête de lit en bois, en magasin ou encore que vous décidiez d’en faire une vous-même en papier peint, votre tête de lit deviendra l’atout décoratif phare de votre chambre. Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre et à faire votre choix !